Comment organiser votre espace de travail à la maison pour libérer votre créativité ?

La pandémie a changé nos vies : elle nous a obligés à nous isoler, à réfléchir longuement, à repenser la hiérarchie de nos priorités.

Plus précisément, sur le lieu de travail, elle a conduit nombre d’entre nous à changer radicalement notre façon de vivre au quotidien, en bouleversant nos rythmes et nos habitudes.

Heureusement, la technologie a permis à nombre d’entre nous de travailler en différents lieux et à différents moments, et le terme « travail intelligent » est progressivement devenu de plus en plus courant.

Plus d’un an après le déclenchement de la pandémie, plusieurs entreprises ont choisi de manière indépendante de poursuivre, certaines à court terme et d’autres à long terme, l’adoption du système de travail intelligent, en mettant en évidence la perspective différente qu’il nous a donnée en ce qui concerne l’organisation de notre vie professionnelle et non professionnelle, et les avantages respectifs.

Travailler à domicile permet certainement d’économiser du temps et de l’argent sur les transports en commun plutôt que sur les vêtements de travail, ainsi qu’une plus grande flexibilité et liberté. Le fait d’être dans sa propre zone de confort permet certainement de gérer la pression ou les situations difficiles de manière plus lucide, en évitant l’anxiété liée aux performances ou au jugement des autres.

Cependant, il existe également plusieurs inconvénients qu’il ne faut pas sous-estimer lorsqu’on parle de travail intelligent : travailler à domicile signifie, dans la plupart des cas, travailler seul et dans des espaces qui peuvent être limités et ne pas être particulièrement adaptés à une utilisation comme studio. Tout ceci, ajouté à l’absence totale de contact humain, pourrait affecter la capacité d’auto motivation de l’employé, qui ressentira le besoin de créer un bureau à domicile qui le mette le plus à l’aise possible.

Jusqu’à récemment, le bureau était considéré comme un endroit où l’on effectuait les tâches quotidiennes, mais aujourd’hui, il est devenu un lieu où les employés et les étudiants de l’enseignement à distance peuvent travailler à domicile.

Souvent, cependant, les différents membres de la famille ou les colocataires doivent s’organiser et il est difficile de répondre aux besoins de chacun. Il est encore plus difficile d’adapter sa routine de travail aux rythmes et aux habitudes des autres personnes.

C’est pourquoi il est essentiel d’organiser et de créer un coin bureau ou travail fonctionnel pour nos besoins nouveaux et différents, le plus important est de gagner de l’espace dans une petite pièce pour être à l’aise.

Et pour ce faire, nous devons suivre quelques étapes simples mais nécessaires.

ordinateur

Organisez tout ce dont vous avez besoin

Tout d’abord, il est important d’avoir une idée claire de ce dont nous avons besoin. La plupart des professions nécessiteront des articles plus ou moins communs tels qu’un bureau, une chaise, un ordinateur ou une imprimante.

Pour la plupart des professions, vous aurez besoin d’articles plus ou moins courants tels qu’un bureau, une chaise, un ordinateur ou une imprimante. Mais il existe aussi des professions qui nécessitent des outils plus spécifiques.

Localisez votre bureau à domicile

Deuxièmement, vous devez trouver un espace pour votre bureau à domicile. L’idéal serait évidemment d’avoir une pièce isolée afin de pouvoir la meubler comme bon vous semble. Cependant, il est parfois difficile de disposer d’une pièce pouvant être utilisée comme bureau, et il est nécessaire de créer un coin bureau dans une pièce. L’important, dans tous les cas, est qu’il s’agisse d’un espace accueillant et calme : lors du choix de l’espace, il faut également tenir compte de la lumière et de la palette de couleurs.

Créez un environnement bien éclairé

La lumière est un élément fondamental car elle affecte également la vue, ce qui est un autre facteur important dans le choix des écrans ou des lunettes. Il est nécessaire de choisir un endroit avec une luminosité appropriée, si possible naturelle et non réfléchissante sur l’écran. Le choix des couleurs ne doit pas non plus être sous-estimé : il est nécessaire de choisir des couleurs qui ne nous distraient en aucune façon, mais qui au contraire favorisent la concentration et la tranquillité et, dans ce cas, les couleurs trop vives ou particulièrement sombres sont à éviter.

Organiser l’espace et supprimer les objets superflus

Ensuite, il faut penser à l’organisation de l’espace : il est important que notre bureau à domicile soit organisé de manière efficace pour que nous puissions nous concentrer au maximum, et pour cela, il faut d’abord éliminer tout le superflu et se munir d’éléments tels que des conteneurs, des étagères ou des porte-documents qui peuvent nous aider à trouver un ordre qui favorise notre productivité au travail. Il est conseillé d’identifier trois zones principales lorsqu’il s’agit d’organiser l’espace : la zone de travail, qui est un coin avec un bureau et un ordinateur où nous pouvons effectuer nos tâches quotidiennes ; la zone de consultation, avec les manuels, les livres, les classeurs et les porte-documents ; et la zone de papeterie, avec tout ce dont nous avons besoin pour écrire, surligner ou prendre des notes.

Personnalisez votre environnement avec style

Le risque du smartworking est que le travail devienne aliénant et que le manque de contact humain et d’interaction avec le monde extérieur nous fasse manquer d’inspiration ou de motivation. C’est pourquoi ajouter quelques photos avec nos proches, plutôt que des autocollants ou des magnets avec des phrases de motivation ou des posters avec des paysages à couper le souffle, peut vraiment nous aider à nous sentir moins seuls et à transmettre des sentiments positifs pendant les journées de travail les plus lourdes.

Bien que l’organisation de votre bureau à domicile soit une affaire assez compliquée, en suivant ces petites étapes, il sera plus facile de créer un environnement de travail qui vous permettra de travailler en toute tranquillité et d’exprimer tout votre potentiel et votre créativité.

Découvrez également : Le papier-peint en briques pour un intérieur moderne.