Comment meubler une petite pièce ? Idées pour gagner de l’espace

Une chambre d’enfant doit être un environnement équilibré, créé en tenant compte des besoins des petits. Et même une petite pièce, avec peu d’espace, peut être meublée avec style, en tirant le meilleur parti de l’espace disponible avec les bonnes couleurs et les bons meubles.

Le mobilier à choisir pour une petite chambre doit être fonctionnel mais aussi coloré et amusant. L’idéal est d’impliquer les enfants eux-mêmes dans le choix de tous les éléments qui composeront la chambre, mais si vous voulez choisir la couleur, n’hésitez pas à ajouter du bleu à votre déco pour gagner encore plus d’espace.

Les lits pour les chambres d’enfants

Le premier élément à choisir est le lit, qui doit être de taille enfantine, car il n’a pas seulement une fonction décorative, mais sera l’endroit où les enfants dormiront.

Le marché regorge de richesses : vous pouvez opter pour un lit en mezzanine ou un lit superposé, ou encore, si la chambre compte plus d’un enfant, un lit escamotable, qui comprend deux lits en un et permet de gagner de l’espace qui peut être utilisé pour jouer ou pour positionner d’autres meubles.

Un petit grenier ou une chambre en mezzanine

Si la chambre des enfants est mansardée, il est nécessaire de choisir des meubles adaptés aux différentes hauteurs de plafond, l’idéal étant donc d’utiliser des meubles de rangement pas trop hauts à placer sur le périmètre de la pièce. Pour éclairer la pièce, vous pouvez choisir d’appliquer du papier peint pour enfants avec un motif aux couleurs douces pour personnaliser la pièce.

En plus :  Comment décorer son intérieur à petit budget ?

Quant au choix d’une mezzanine, c’est une option recommandée si l’espace est limité ou dans les pièces très hautes.

La mezzanine est également très fonctionnelle si la chambre est occupée par plusieurs enfants, car elle peut accueillir tous les éléments essentiels d’une chambre à coucher, tels que le lit, le bureau, etc.

chambre bébé

Choisir un bureau, une armoire et une commode

Un coin bureau est indispensable dans la chambre d’un enfant, qu’elle soit grande ou petite, il est donc important de choisir le bon bureau pour enfants, avec la bonne taille mais avec la forme que l’enfant préfère, par exemple carrée, ronde ou, pourquoi pas, incurvée, en le combinant avec une chaise particulièrement confortable et adaptée pour soutenir l’enfant pendant les heures d’étude.

L’armoire et la commode représentent une autre partie fondamentale du mobilier.

Ces meubles de rangement seront utilisés pour stocker des vêtements, des livres et des jeux, il est donc préférable de choisir des formes essentielles mais avec des couleurs gaies en harmonie avec le style de l’ensemble de la pièce.

Le coin de jeu aussi pour les petits espaces

Le coin jeux est la pièce maîtresse de la crèche. C’est l’endroit où les enfants passent la plupart de leur temps.

Pour rendre l’endroit plus accueillant, vous pouvez placer un joli tapis doux sur lequel les enfants pourront s’asseoir et jouer.

Le plus souvent, une tente indienne est placée dans un coin de la pièce, voire au milieu de la pièce, remplie de nombreux coussins de différentes formes et couleurs. Il fait une grande scène et crée un petit coin privé.

En plus :  Le papier peint en briques pour un intérieur moderne

Utilisez de nombreux récipients à couvercle de différentes couleurs et à roulettes pour ranger les jouets, ce qui permet de gagner de la place.

Comment mettre en valeur une petite pièce avec les bonnes couleurs et le bon éclairage

Le choix des couleurs pour une petite pièce est très important, surtout lorsque l’espace n’est pas très grand.

L’idéal est de choisir une palette de couleurs douces et relaxantes qui donnent l’impression que la pièce est plus grande, éventuellement associée à un papier peint à l’imprimé agréable. Il serait bon de faire participer les enfants au choix, car après tout, ils utiliseront la chambre pour dormir, étudier et jouer.

En ce qui concerne l’éclairage d’une petite pièce, le choix doit se porter sur un plafonnier aux motifs colorés pour donner à la pièce une touche gaie et ludique et ne pas prendre beaucoup de place.

En outre, placer une petite veilleuse à côté du lit rassurera votre enfant au cas où il se réveillerait pendant la nuit.

Découvrez également : Organiser son espace de travail à la maison.