Murs bleus : nuances et combinaisons de couleurs glamour

Le bleu cobalt, le bleu marine ou le bleu baleine sont quelques-unes des merveilleuses nuances de bleu. Dans cet article, je veux vous montrer quelles sont les principales nuances de bleu, les codes couleurs que vous pouvez utiliser pour peindre des murs bleus dans votre maison et les plus belles combinaisons de couleurs adaptées au salon, à la cuisine et à la chambre (et à la salle de bain). Le bleu est une couleur qui permet également de gagner de l’espace dans une petite pièce.

Pourquoi décorer votre maison avec des murs bleus (et ce qu’il ne faut jamais faire)

Il faut dire que le bleu a toujours fasciné les peintres, les poètes et les artistes, utilisant toutes ses nuances pour créer des œuvres d’art et des pensées poétiques. Cependant, le bleu est également devenu une couleur incontournable de la décoration intérieure (en Italie et à l’étranger), et c’est pourquoi les nouvelles nuances qui marquent et dictent les tendances de l’ameublement font fureur.

Mais pourquoi choisir la couleur bleue pour les murs et les meubles ?

Tout d’abord parce qu’il se marie avec une infinité de couleurs. Du rose fraise au violet, en passant par le moutarde et le noir (nous verrons plus tard les meilleures combinaisons).

Ensuite parce qu’il se marie bien avec différents matériaux, comme le gazon laqué ou non, le marbre, la céramique, et qu’il se marie aussi parfaitement avec les métaux et l’acier.

Que ne devez-vous jamais faire ? N’utilisez pas le bleu foncé en grande quantité (que ce soit sur les murs ou dans les meubles) dans les grandes pièces, car il peut créer une atmosphère lugubre. Essayez d’équilibrer le bleu foncé avec des nuances plus claires comme le bleu clair, le bleu ciel ou l’indigo, afin qu’il n’alourdisse pas la pièce et illumine même les espaces les plus sombres et les plus lugubres. Cassez le bleu foncé avec des touches de couleur dans les coussins, les tapis ou les lustres.

porte bleu

Nuances de bleu existantes et codes de couleur RGB

Saviez-vous qu’il existe des centaines de nuances de la couleur bleue ? Si vous souhaitez décorer les murs de votre maison en bleu, je vais vous montrer les principales appellations du bleu, du plus clair au plus foncé. Et je vous montre le code couleur RVB à côté pour que vous puissiez demander votre palette de couleurs personnalisée.

Le bleu, considéré comme l’une des couleurs primaires en peinture, mais aussi dans le codage RGB (avec le rouge et le vert) vient du terme français « bleu » également utilisé dans la langue italienne jusque dans les années 1980.

Le code RGB pour le bleu « pur » est 0 ; 0 ; 255, c’est-à-dire avec la valeur maximale (255) de la composante bleue et une valeur nulle (0) des composantes rouge et verte. Toutes les autres teintes ont contaminé cette couleur pure.

Codes de couleur pour la peinture des murs dans la maison

Voici quelques-unes des teintes les plus populaires utilisées pour décorer les murs de votre maison. Je vous donnerai également les codes RAL exacts.

RAL 5022 Bleu nuit

RAL 5005 Bleu signal

RAL 5003 Bleu saphir

RAL 5009 Bleu clair

RAL 5002 Bleu outremer

RAL 5012 Bleu clair

RAL 5009 Bleu baleine

RAL 5002 bleu marine ou bleu marine

RAL 5001 Bleu pétrole

RAL 5013 Bleu cobalt

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces nuances, du bleu cobalt, un bleu froid et désaturé, au bleu pétrole, élégant et raffiné. Le denim, l’indigo, le bleu lavande et le bleu de Prusse sont d’autres élégantes variations du bleu.

La star incontestée de l’année 2020 était le bleu classique Pantone 19-4052, semblable au bleu maritime et plus vif, une teinte choisie pour évoquer un sentiment d’infini. La couleur bleue a toujours été une nuance aimée et appréciée dans l’art et dans le monde de la décoration intérieure.

fenêtre bleu

Murs bleus dans le salon

Bleu nuit ou bleu marine, pour le salon, décorer les murs en bleu crée un fort impact émotionnel, sans l’alourdir. Vous pouvez envisager de décorer le salon ton sur ton, donc avec des meubles bleus, comme un canapé en velours bleu, ou des meubles en bois bleu et des petits accessoires et détails qui se détachent avec des matériaux précieux. Par exemple, un plateau en marbre, une table basse en métal de couleur or ou cuivre ou des lustres blancs et or. Des vases en céramique blanche ou des objets design argentés peuvent parachever un intérieur extrêmement élégant dans un style classique contemporain.

Murs bleus dans la chambre à coucher

Le bleu dans la chambre à coucher est sans aucun doute une couleur qui crée une atmosphère relaxante et chaleureuse. Vous pouvez créer de nombreuses combinaisons de couleurs, ou laisser le tout ton sur ton avec de petites touches délicates de blanc ou de rose antique, pour ceux qui recherchent un peu de romantisme. Les murs bleus de la chambre à coucher peuvent être brisés par un papier peint design vibrant ou d’élégants lambris en bois (dans le même bleu) ou en blanc, comme sur la photo de cette élégante chambre à coucher. Les paniers à linge en osier et les accessoires en bois brut peuvent meubler une pièce bleue avec style.

Une idée intéressante pour le mur derrière le lit est de créer une composition de cadres noirs ou blancs pour des impressions ou des photos de famille.

Murs bleus dans la salle de bains

Une salle de bains bleue est synonyme de petit espace de paix et de détente où vous pouvez être enveloppé dans des nuances profondes de bleu, du turquoise au papier de sucre, pour un effet de grand impact.

Les murs bleus sont la toile de fond parfaite pour un lavabo en pierre striée blanche et bleu clair, des carreaux de ciment en forme de losange dans des tons de brun, bleu nuit et bleu clair. Les meubles laqués en blanc laiteux sont idéaux pour ajouter de la lumière.

Murs bleus dans la cuisine

Que pensez-vous des murs bleus dans la cuisine ? Qu’il s’agisse d’une cuisine colorée, blanche ou du même bleu que les murs, cette couleur intense est parfaite pour une cuisine minimale et moderne.

Les contaminations de style classique, comme un plancher en bois brut ou un four vintage, sont des alliés pour créer une atmosphère confortable et pratique. Les plantes vertes, les pots en acier brillant et les vases en verre sont une excellente façon de décorer les comptoirs de cuisine.

A lire également : Le papier-peint en briques pour un intérieur moderne.