Recettes de grand-mère à base de miel

Le miel est une substance sucrée préparée par les abeilles à partir du nectar des plantes. Le miel contient un grand nombre de vitamines: B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, C, A, D et K. Malgré le fait que le miel soit sucré, cette substance contient peu de calories. Car il ne contient pas seulement du saccharose, mais il contient une majorité de fructose et de glucose. Il existe différents types de miel. Ces types sont classés selon la variété des fleurs avec lesquels il est fabriqué. Connu pour ses vertus médicinales, le miel est un remède pour plusieurs problèmes de santé.

En plus de son utilisation en médecine, le miel est utilisé en cosmétologie traditionnelle comme produit de beauté naturel. Certaines femmes ne jurent que par le miel. Elles l’utilisent comme adoucissant, nettoyant, protecteur, apaisant, cicatrisant, antioxydant…grâce à sa richesse en sucre, le miel est un excellent hydratant. Pendant les périodes de froid, nos peaux s’abiment. Alors, rien de mieux qu’une petite quantité de miel sur les zones atteintes. Vous pouvez appliquer le miel seul comme masque ou simplement mélangé avec un yaourt, découvrez un autre ingrédient qui est le citron également très bon comme produit de beauté.

miel cuillère

Les mélanges à base de miel

Par ailleurs, le miel peut aussi être utilisé comme nettoyant. Pour se nettoyer la peau avec du miel, il faut mélanger le miel avec du citron. Vous pouvez également faire un mélange d’argile et de miel pour bien se nourrir la peau. En préparant se masque, veillez à ce que la quantité d’argile soit supérieure à celle du miel afin de faciliter l’application. Le miel est utilisé pour régénérer la peau. Étant riche en minéraux, en acide aminés et en oligo-éléments, le miel favorise la multiplication des cellules. En effet, le miel est bon pour rajeunir la peau du visage.

Vous pouvez préparer une recette de grand-mère à base miel chez vous à la maison pour protéger votre peau du vieillissement et la rajeunir. La recette consiste à mélanger deux cuillères à soupe de miel, deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce, cinq gouttes d’huile essentielle de rose et une goutte d’huile de vitamine E. Mélangez tous les ingrédients et appliquez la préparation sur une peau bien nettoyée. Massez-vous le visage et le cou délicatement. Laissez reposer quinze minutes puis rincez à l’eau tiède.

Voici maintenant une recette très simple pour traiter les peaux grasses et irritées. Pelez une tranche épaisse de concombre pour en extraire le jus. Mélangez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de lait frais, une cuillère à soupe d’argile blanche et une cuillère à soupe de jus de concombre. Appliquez la préparation sur le visage et laissez agir vingt minutes. Enlevez votre masque à l’aide d’un coton imbibé d’eau minérale ou d’eau de rose.

Découvrez également : Une routine de soins pour les peaux sensibles.