Vous êtes-vous déjà demandé comment les rides se forment et pourquoi elles marquent autant le visage ?

Les mouvements de notre visage sont générés par un grand nombre de muscles concentrés dans un espace très réduit et collés à la peau qui les recouvre, contrairement au reste du corps, où ils sont séparés de la peau par une couche de tissu graisseux et assez épaisse, pour les éviter au maximum, n’hésitez pas à mettre en place une routine de soins pour les peaux sensibles, cela permettra d’hydrater et prendre soin de votre peau, vous pouvez également découvrir mon article sur le rapport entre le raisin et une belle peau pour optimiser vos chances de ne pas avoir de rides.

Quels sont les différents types de rides

Avec l’âge, on constate une perte globale d’élasticité et de tonicité de la peau.
.. Il existe plusieurs types de rides qui se forment sur le visage.

Il y a tout d’abord les rides d’expression, qui sont le reflet du MIMIQUE DU VISAGE et qui apparaissent également sur un visage jeune. Elles sont déterminées par les habitudes prises lors de la prise de parole ou de l’expression des émotions par le biais de l’expression faciale.

Les rides d’expression dépendent des mouvements des muscles sous-jacents : chaque fois que nous sourions, pleurons ou fronçons les sourcils, nous contribuons malheureusement à la formation de sillons que nous ne voudrions jamais voir dans le miroir.

En effet, les muscles du visage ont une grande mobilité expressive et exercent donc une traction mécanique continue sur les tissus, si proches de la peau, ce qui contribue à la formation des rides.

rides personne agée

Chaque muscle détermine un mouvement particulier du visage et le définit toujours de cette manière : un muscle tire les coins de la bouche vers l’arrière, produisant un sourire, ou vers le haut, générant le rire ; un autre déplace ces coins vers le bas, créant l’expression de la tristesse et du mépris ; un autre muscle étire et relève la peau du front et l’arc des sourcils ; d’autres muscles autour des narines les rétrécissent ou les dilatent… et ainsi de suite pour tous les autres muscles du visage, c’est la répétition continue de ces contractions qui provoque les rides du visage.

D’autres rides se forment en raison des dommages causés par le soleil, le tabagisme ou la position du visage sur l’oreiller pendant le sommeil.

En outre, avec le temps, les tissus se dégradent en raison de la résorption des os zygomatiques liée à l’âge, par la perte d’eau, de nutriments, d’apport sanguin, de la couche de graisse et d’énergie des cellules vieillissantes.

Les rides de vieillesse, quant à elles, apparaissent physiologiquement après l’âge de trente ans, lorsque le tonus et l’élasticité que le collagène et l’élastine donnent à une peau jeune commencent à s’estomper.

Il existe également une prédisposition individuelle d’origine strictement génétique, qui fait qu’à âge et mode de vie égaux, une peau peut être plus marquée qu’une autre.

Il est évident que la réflexion prolongée provoque une ou plusieurs rides au milieu du front, la colère crée un sillon entre les sourcils et les rires fréquents et répétés produisent ces horribles rides épaisses au coin externe des yeux que nous, les femmes, détestons tant.

Mais de quel droit pouvons-nous corriger le cours naturel du temps ? Si notre visage est marqué par des rides, cela signifie que Mère Nature fait son travail !

Et alors ?

… Devons-nous les laisser tranquilles, s’ils sont le résultat de la souffrance, de l’amour, de la haine, l’expression tangible de nos sentiments ?

… une petite voix dans ma tête me dit que cette pensée est sensée, mais que nous, les femmes, avons besoin de nous sentir belles le plus longtemps possible.

Pour éviter que le visage ne s’estompe avec le temps, avec la répétition quotidienne de toutes les expressions que nous avons énumérées ci-dessus, nous devons essayer de…